D’après mes derniers calculs, le tiers payant généralisé devrait nous laisser une ardoise de 10 % d’impayés (patients non à jour de leurs droits Sécu ou mutuelle, étudiants, patients au RSI ou autre caisse indélicate, patients en train de changer de régime Sécu, patients en train de changer de mutuelle...), ce qui vient d’être confirmé par une étude sur les médecins de la Réunion qui appliquent déjà le tiers payant et qui, effectivement, ont 10 % d’impayés.
D’après mes projections, le tiers payant généralisé devrait rapidement devenir un tiers impayé généralisé. En effet, jusqu’à présent les patients cotisaient à une mutuelle pour être bien remboursés de leurs frais médicaux, mais puisque ceux-ci ne feront aucune avance de frais et n’attendront donc plus aucun remboursement, quel intérêt auront-ils à cotiser à une quelconque mutuelle ?
Très vite, nous allons nous rendre compte que de plus en plus de patients ne seront pas à jour de leurs démarches administratives (carte vitale, Sécu, mutuelle...) car cela sera dorénavant le cadet de leurs soucis et nous verrons le pourcentage d’impayés augmenter et nos laborieuses tentatives pour récupérer notre dû rester vaines.
Une pensée émue pour les inconscients qui nous gouvernent…
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie