Alors que fin mai, le président Donald Trump annonçait mettre fin aux relations entre les États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ayant engagé les réformes demandées par le président américain, la semaine dernière la France et l'Allemagne ont au contraire apporté un soutien total à l'OMS.
Lors d'un point presse organisé à l'issue d'une réunion trilatérale entre l'OMS, la France et l'Allemagne, le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à remercier la présence d'Olivier Véran et de Jens Spahn, les ministres en charge de la santé en France et en Allemagne de leur présence. Et d'ajouter avoir : « tout le soutien politique et financier dont nous avons besoin, et je tiens à exprimer ma gratitude ».
L'Académie de l'OMS à Lyon
À cette occasion, le directeur de l'OMS a souligné : « depuis plus de 50 ans, la France héberge le Centre international de recherche sur le cancer à Lyon et, l’année dernière, j’ai eu l’honneur de signer un accord avec le Président Emmanuel Macron pour la création de la nouvelle Académie de l’OMS dans cette ville ». Il a aussi rappelé combien la Chancelière Angela Merkel a toujours apporté son soutien à l'OMS, précisant qu'en 2017, la chancelière avait été la première dirigeante à inviter l’OMS à participer au G20 organisé en Allemagne.
Pas bien préparé à la pandémie du Covid-19
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi rappelé combien le travail de l'OMS pouvait être important et lourd : « chaque mois, nous détectons plus de 7 000 événements de santé publique et situations d’urgence potentielles et nous y faisons face, partout dans le monde ». Le directeur général a aussi souligné le caractère exceptionnel de la pandémie de Covid-19 auquel « le monde n’était pas aussi bien préparé qu’il aurait dû l’être ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes