Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique

Malgré le succès de la politique vaccinale, une « quatrième vague à l’automne » est possible

Par
Publié le 08/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Optimiste, mais prudent. Le Pr Jean-François Delfraissy était l’invité de RTL ce matin. Interrogé sur l’épidémie de Covid-19, le président du conseil scientifique s’est voulu rassurant. « Je pense que la situation est contenue et va dans le bon sens », parlant d’une « excellente dynamique de vaccination en France ». Et pour cause : la semaine dernière, quatre millions d’injections ont été réalisées, dont 2,5 de premières doses. Les records quotidiens ont été battus avec des journées où entre 700 000 et 750 000 vaccinations ont été effectuées, comme l'a indiqué le ministère de la Santé à la mi-journée.

Le gouvernement met également en place de nouvelles expérimentations pour vacciner plus vite, dont le dépistage à l'aide de tests sérologiques rapides (TROD). Celui-ci a lieu dans deux endroits en France : au stade de football de Gerland à Lyon, sur 10 000 personnes, et à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris, à hauteur de 2 000 tests.

Gare au variant delta

Au micro de la radio privée, le Pr Delfraissy s'est réjoui de l'avancée de la politique vaccinale : « On devrait être à 35/38 millions de vaccinés au 30 juin ». Il a par ailleurs souligné la baisse de l'épidémie, notamment parce que « le temps fait que le virus circule moins ». Quid de l’été ? « Je n’ai pas d’inquiétude si les Français sont raisonnables. » S’il faudra « conserver un certain nombre de gestes barrières », l'immunologue est réaliste : après le 30 juin, le port du masque sera « très difficile ».

La seule inquiétude du président du conseil scientifique concerne les variants. Si le variant delta reste sensible au vaccin, il craint « que nous nous trouvions à l’été ou à la rentrée avec une domination du variant indien par rapport au (variant) britannique, comme c’est déjà le cas en Angleterre » avec une « possible quatrième vague à l’automne » en France, précise-t-il. Mais, il l'anticipe « différente car nous avons la vaccination ». Quand viendra-t-on donc à bout du virus ? Le Pr Delfraissy laisse planer le doute. « À l’hiver 2022 ou dans deux ans ? Je ne sais pas… »

En attendant, le gouvernement s'apprête à lancer, de manière « imminente »,  une campagne de communication, pour inciter à la vaccination de chacun. Des injections qui seront dans les prochains jours encore ouvertes à d'autres professionnels en capacité de vacciner ; et qui pourront bénéficier d'une « rémunération exceptionnelle » les week-ends du 14 juillet et du 15 août, informe Ségur. De quoi pousser encore un peu plus les Français vers l'immunité collective.


Source : lequotidiendumedecin.fr