Après l’audition d’Agnès Buzyn mercredi après-midi, c’était au tour de l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran d’être auditionné pendant plusieurs heures par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire.
Inévitablement, les parlementaires l’ont interrogé sur la question des masques et le changement de discours du gouvernement vis-à-vis de l’utilité pour le grand public. Face à des sénateurs peu convaincus par la ligne de défense du ministre de la Santé et de ses confrères depuis quelques semaines, il a dû répéter à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de lien entre la pénurie de masques et l’évolution des doctrines sur leur utilisation.
Le Dr se réfugie derrière la doctrine
Olivier Véran, qui, comme toutes les personnes interrogées par la commission, a levé la main droite et juré de ne pas mentir au début de son audition, a répété que l’OMS portait les mêmes messages de non-utilité des masques pour la population sans qu’ils soient liés à la gestion de stocks. « Quand je suis arrivé comme ministre, le mal était fait en matière de stocks de masques. Si j’avais dû dire aux Français : on aurait dû vous donner des masques mais on n’en a pas, je l’aurais dit », s’est-il défendu. « Est-ce que je regrette que l’on n’ait pas eu les stocks de masques suffisants pour protéger les soignants, les hôpitaux ? Évidemment ! Est-ce que si on avait eu 2 milliards de masques en stock, on en aurait distribué à la population ? Honnêtement, sur la base des recommandations, je ne vois pas pourquoi on l’aurait fait », a-t-il ajouté.
Face à la #CEcovid19, @OlivierVeran s'exprime sur les #masques : "Je ne fais pas de lien entre la pénurie de masques et la doctrine d’utilisation des masques. Si j'avais dû dire aux Français "On aurait dû vous donner des masques mais on n'en a pas", je l'aurais dit !" pic.twitter.com/fxEUMl8r5u
— Sénat Direct (@Senat_Direct) September 24, 2020
Il y a deux semaines, interrogé sur BFM TV, le Dr Véran avait déjà adopté cette ligne de conduite. « Je ne voudrais pas que les Français pensent qu'on leur a caché l'utilité du masque parce qu'on en aurait manqué », avait-il déclaré, s'attirant les sarcasmes sur les réseaux sociaux.
Crise : "Je ne voudrais pas que les Français pensent qu'on leur a caché l'utilité du masque parce qu'on en aurait manqué", se défend @olivierveran #RDVRuthElkrief
— BFMTV (@BFMTV) September 5, 2020
https://t.co/VCLLBi3aQR pic.twitter.com/XRTixEPNpF
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette