Je suis tout à fait d’accord avec les idées exprimées par Thierry Deregnaucourt dans son article « Sortie du week-end » du lundi 4 mars.
Toutefois il faut mettre au crédit de nos chers gilets jaunes une nouvelle preuve du génie français. Par sa conception, sa réalisation, et sa mise en œuvre, le « cacatov » est un magnifique exemple de l’esprit créateur du peuple réputé le plus intelligent du monde. Puissent ceux qui l’utilisent, ainsi que ceux qui ont la chance d’en bénéficier, en être remerciés !
Hélas ! Certains esprits chagrins, toujours prêts à dénigrer les valeurs nationales, prétendent que sa découverte est à mettre à l’honneur de lointains vénézuéliens, et non d’esprits éclairés bien de chez nous (voir le site internet). Sans entrer dans une polémique stérile, je me permettrai de faire remarquer à ces détracteurs systématiques que si la paternité de ce génial procédé peut être discutée, son application à grande échelle est due au courage et au talent de nos compatriotes, et je ne crains pas, dans ce journal consacré aux questions médicales, de comparer ce processus à l’histoire d’Alexander Fleming qui, s’il avait découvert l’existence de la pénicilline, n’en avait pas compris l’intérêt dans la lutte contre les infections.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette