Un article du BMJ du 10 octobre revient sur les récentes déclarations de Joe Biden, l'ancien vice-Président des États-Unis sur sa volonté d'accélérer la recherche en cancérologie, en renforçant en particulier la coopération entre les équipes. Touché par la mort de son beau-frère en 2015 à l'âge de 46 ans, des suites d'une tumeur cérébrale, il est revenu sur le Cancer Moonshot 2020 lancé par Barack Obama en octobre 2016, en commençant par une annecdote. Joe Biden a affirmé ne rien savoir sur l'initiative d'Obama sur ce programme Moonshot jusqu'à l'annonce faite par l'ancien Président des États-Unis. « C'est Joe qui s'en occupera », aurait déclaré Obama, juste pour voir la tête que ferait Joe Biden.
Avec un financement d'1,7 billions de dollars sur 7 ans, le Cancer Moonshot 2020 a deux principaux objectifs a rappelé l'ancien vice-président des États-Unis : accélérer la recherche, c'est-à-dire accomplir en cinq ans ce qui aurait dû se faire en dix ; et changer de culture, développer de nouvelles stratégies contre le cancer. À ce titre, Joe Biden a salué les récents progrès réalisés en immunothérapie. Avec sa femme, Jill, l'ancien vice-président des Etats-Unis a créé une fondation : Biden Cancer Initiative.
Lutte contre la cancer : des efforts historiques aux USA
Enfin, Joe Biden a fait référence au célèbre National Cancer Act lancé par Richard Nixon, il y a plus de 40 ans qui a malheureusement échoué : « Mais à l'époque, Nixon, n'avait ni armée, ni outils pour combattre la maladie, alors qu'aujourd'hui ces outils existent. »
En vidéo, le discours de Nixon annonçant le Niatonal Cancer Act en 1971 :
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette