Le changement de portefeuille n'aura pas lieu pour Marisol Touraine. Si hier encore, le nom de la ministre des Affaires sociales et de la Santé circulait, parmi d'autres, pour remplacer Manuel Valls à Matignon, cette promotion ne s'est finalement pas concrétisée. Au terme du mini-remaniement qui a eu lieu mardi matin, ce poids lourd de l'équipe Hollande reste donc avenue de Ségur. C'est le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux qui remplace Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, lui-même nommé Premier ministre. Marisol Touraine qui déjà lors du remaniement de février semblait promise à un ministère régalien, voit donc ses rêves de promotion s'envoler.
Hier, lors de la conférence de presse donnée par la ministre sur la santé des personnels hospitaliers, on percevait pourtant une ambiance attentiste dans les couloirs du ministère. interrogée par les journalistes sur l'éventualité de son départ pour Matignon, Marisol Touraine refusait tout net de commenter un éventuel départ vers Matignon ou un autre poste, tournant alors les talons et regagnant ses étages en silence. La ministre aura cependant tenu bon au sein de ce ministère, dont elle détiendra à la fin de sa mission de 5 ans le record de longévité, à égalité avec Simone Veil (1974 à 1979) lors de son premier passage avenue de Ségur. Une prouesse d'autant plus remarquable, qu'elle a été maintenue contre vents et marées, malgré une ambiance délicate avec les médecins…
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes