La personnalité 2023 : le Dr Martial Jardel
Ce n’est pas la personnalité la plus célèbre de notre panel de fin d’année… et pourtant, le Dr Martial Jardel gagne à être connu. Ce jeune généraliste, diplômé en 2021, n’a pas attendu les politiques pour s’attaquer au problème de la pénurie médicale. Avec le collectif Médecins solidaires, il a mis en place une solution inédite d’exercice à temps partagé : il propose à ses confrères de toute la France de passer une semaine par an dans un cabinet installé dans un désert, pour y exercer à tour de rôle, moyennant une rémunération modeste. Avec 24 % des suffrages, la Pr Catherine Barthélémy, première femme à prendre la tête de l’Académie de médecine arrive en seconde place de notre sélection. Elle devance de peu Aurélien Rousseau, ministre de la Santé démissionnaire en contestation à la loi immigration. Son court passage avenue de Ségur aura été marqué par la reprise des négociations conventionnelles, nouvel espoir pour les médecins de voir leurs tarifs revalorisés significativement.
Médecine et santé publique : un Nobel pour l’ARN messager
C’est l’un des faits marquants des dernières années dans le domaine médical : la mise au point des vaccins contre le Sars-CoV-2 en un temps record. La prouesse a été possible grâce au développement de la technologie de l’ARN messager pour lequel la hongroise Katalin Kariko et le médecin américain Drew Weissman ont reçu le prix Nobel de médecine en 2023. Sans grande surprise, c’est aussi cet évènement qui a le plus marqué les médecins ayant participé à notre sondage de fin d’année. Ils ont également distingué les travaux ayant impliqué une équipe de l’Inserm pour la mise au point d’une neuroprothèse grâce à laquelle un homme atteint de la maladie de Parkinson a retrouvé une marche fluide.
Le flop 2023 : une revalorisation des tarifs… humiliante
Les médecins réclamaient une revalorisation du tarif de consultation de 5 à 25 euros. Ils n’auront obtenu que 1,5 euro à l’issue d’un règlement arbitral intervenu après l’échec des négociations conventionnelles. Rien de surprenant donc, à ce que cet évènement constitue pour la profession le plus gros flop de 2023. Plus d’un participant sur deux a voté pour ce choix. L’arrivée de cabines de téléconsultations dans les gares SNCF est l’autre sujet d’agacement et de fâcherie pour de nombreux praticiens (près de 20 % des votants) qui fustigent des « cabines à fric » et une médecine low cost.
Le fait le plus marquant : une grève à l’unisson
La grève du 14 février a visiblement marqué la profession. À deux semaines de la fin des négociations conventionnelles (qui se soldera par un échec), elle a mobilisé la totalité des syndicats de libéraux, soutenus – c’est une première ! -par l’Ordre des médecins. L’évènement va de pair avec l’interminable feuilleton des négociations conventionnelles, conclues par un échec et un règlement arbitral qui entérinera des revalorisations a minima pour les médecins. Pour plus de sept médecins sur dix, ces épisodes ont été les plus marquants dans le secteur médical professionnel en 2023. La mesure d’encadrement des intérimaires, symbolique pour le gouvernement, mais qui concerne peu de praticiens n’a retenu que 18 % des suffrages.








Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette