Le déficit de la Sécurité sociale s'est finalement établi à 5,1 milliards d'euros en 2017, contre 7,8 milliards en 2016, ont annoncé jeudi les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Ce chiffre est « en légère amélioration » par rapport à la dernière prévision du gouvernement, qui tablait en septembre sur 5,2 milliards, rappellent les deux ministres dans un communiqué. Il s'agit du « plus faible déficit enregistré sur les 15 dernières années ».
La Sécurité sociale a bénéficié de recettes plus importantes qu'espéré, de l'ordre de 1,2 milliard d'euros, grâce à une croissance de la masse salariale « supérieure aux prévisions ».
Optimisme ministériel
Trois des quatre branches de la Sécu (vieillesse, famille, accident du travail), affichent des résultats meilleurs qu'en 2016 et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), traditionnellement déficitaire a même réduit sa perte de 3,6 à 2,9 milliards.
Mais la branche maladie a vu son déficit se creuser, de 4,8 à 4,9 milliards d'euros, au lieu des 4,1 milliards encore prévus en septembre.
Les dépenses d'assurance maladie ont légèrement plus progressé que prévu (2,2 % au lieu de 2,1 %).
Agnès Buzyn et Gérald Darmanin tablent toujours tout de même que sur un « retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale dans un avenir proche » mais demeurent prudent, ne précisant pas d'échéance.
(Avec AFP)
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique