Présentant mardi le nouveau calendrier vaccinal, Marisol Touraine s'est efforcée de dissiper les doutes apparus autour de l'utilité de certains vaccins. "Il faut informer, expliquer et être transparent", a-t-elle indiqué lors d'une visite effectuée au Centre de vaccination Charles Bertheau dans le 13e arrondissement de Paris. "Il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit", a ajouté la ministre qui a regretté les débats apparus autour de vaccins comme le Gardasil et appelé à "un débat serein, calme, apaisé, basé sur des études rigoureuses et scientifiques". Selon la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le Gardasil fait l'objet "d'études approfondies en France et aux Etats-Unis" et sera "réévalué" régulièrement car "il faut être attentif aux effets secondaires".
Par ailleurs, Marisol Touraine a voulu mobiliser sur la vaccination contre la rougeole. Face à un "fléchissement de la vaccination", la rougeole a connu une recrudescence dans certaines régions ces dernières années, a souligné Mme Touraine avant de rappeler que la vaccination est "un geste de protection pour soi mais aussi un geste civique".
Elle a également annoncé le lancement d'une campagne de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) destinée à promouvoir les rappels de vaccins qui ne sont pas toujours faits à temps. "Bien souvent, à l'âge adulte, les préoccupations vis-à-vis de sa santé sont moindres. Le carnet de santé reste au fond d'une armoire", relève l'Inpes qui rappelle que, selon le Baromètre Santé 2010, un Français sur cinq n'est pas à jour de ses vaccins. La campagne de sensibilisation de l'Inpes est lancée à l'occasion la 8e semaine européenne de la vaccination (jusqu'au 26 avril) à laquelle participe également l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France à travers une cinquantaine d'actions de promotion de la vaccination dans la région.
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »