281, c’est le nombre de médicaments « critiques » figurant sur une première liste remise à François Braun, a annoncé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale en début de semaine.
« Je me suis engagé à une liste de médicaments dits critiques avant la fin de ce mois, j'ai eu une première liste de 281 médicaments exactement aujourd'hui », a déclaré François Braun lors des questions au gouvernement mardi 16 mai. Cette liste « va être encore ajustée parce qu'il y a (...) des doublons », a-t-il ajouté, dans sa réponse à la députée Béatrice Descamps (Liot).
Il a affirmé que « cette liste nous permettra de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures ».
Face aux « tensions d'approvisionnement » sur certains médicaments, « le gouvernement conduit une politique de mesures concrètes », a défendu le ministre de la Santé, rappelant que « ces derniers mois, des mesures ont été prises envers les industriels ».
« Il y a également un plan hivernal, puisque tous les hivers nous augmentons la consommation de certains médicaments, et également un plan blanc du médicament en train de se mettre en place », a développé François Braun, rappelant ainsi les mesures annoncées en début d’année. En février, il avait annoncé la construction d’une feuille de route pluriannuelle qui doit être présentée « au plus tard en juin ».
Avec AFP
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes