Il ne pouvait pas être plus clair. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé ce matin au micro de RTL les règles de la vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans, qui commencera dès demain. « Les deux parents » doivent donner leur accord pour que leur enfant se fasse vacciner contre le Covid-19 mais « un seul » doit être présent lors de l’injection, a-t-il précisé.
Dans certains centres, « la vaccination a déjà commencé » et, selon lui, « c’était extrêmement simple » et « très bien accepté par les adolescents […] qui sont force de conviction », a-t-il ajouté. « Ce sont eux qui ont le plus souffert de cette épidémie » et « beaucoup d’ados sont des ambassadeurs de la vaccination », s’est-il réjoui au micro de la radio privée.
La fin du masque… ou presque
Interrogé sur la possible fin du port du masque en extérieur à partir du 30 juin, prochaine étape dans le calendrier de levée des restrictions, le directeur de la DGS a répondu : « Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent ». Le port du masque restera néanmoins obligatoire en intérieur, a-t-il ajouté. Et « les mesures barrière demeureront : le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements ».
Toutefois, « aucune décision n'a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle », a réagi le ministère de la Santé, plus tard dans la matinée.
Également alerté sur les fêtes en plein air, qui se sont déroulées ce week-end et parfois au-delà du couvre-feu, Jérôme Salomon a appelé à « la responsabilité dans l'organisation », évoquant « le respect des gestes barrière et la protection par la vaccination ». Pour lui, « plus on sera responsable, plus l'été sera serein, plus la rentrée sera normale ».
(Avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes