Covid-19

Vaccination : un numéro national pour prendre rendez-vous à domicile bientôt lancé

Par
Publié le 12/10/2021
Article réservé aux abonnés
En France, 530 000 personnes âgées de plus 80 ans n'ont toujours pas reçu de dose de vaccin anti-covid. Dans son point hebdomadaire, le ministère a annoncé le lancement, dans les prochains jours, d'un numéro national de prise de rendez-vous à domicile pour cette tranche de population.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Avec un million d'injections réalisées la semaine dernière (dont 200 000 primo et 400 000 rappels), la campagne de vaccination patine en France. Au total, 7,4 millions de personnes éligibles à la vaccination n'ont toujours pas reçu de dose de vaccin anti-covid, selon des chiffres arrêtés lundi 11 octobre par le ministère. 

Dans le détail, encore « 1,4 million de personnes âgées de 12 à 17 ans n'ont toujours pas été vaccinés, 1,8 million de 18 à 35 ans,1,7 million de 35 à 49 ans, 1,2 million de 50 à 64 ans et 800 000 personnes de 65 à 79 ans », a indiqué le ministère dans son point hebdomadaire.

Pour redynamiser la vaccination, le ministère mise beaucoup sur la fin de la gratuité des tests le 15 octobre prochain. « Cela fait partie des éléments susceptibles de booster la campagne de vaccination. Nous allons donc regarder de près si nos attentes se retrouvent dans les chiffres », a-t-il indiqué.

Des rendez-vous vaccination pour les plus de 80 ans via un numéro national

Mais si la progression de la vaccination en population générale reste un objectif du gouvernement, celle des plus de 80 ans demeure la priorité. En effet, malgré les dispositifs actionnés pour toucher cette population (système d'aller-vers de l'Assurance maladie), les résultats escomptés ne sont encore pas tout à fait au rendez-vous.

Même si 3,6 millions de plus de 80 ans sont vaccinés (87 %), « encore 530 000 d'entre eux ne le sont pas », a déploré le ministère dans son point hebdomadaire.

« Nous devons donc accélérer la campagne de vaccination auprès de cette population », a affirmé le ministère. Pour y parvenir, « une instruction sera envoyée très prochainement aux préfets et aux ARS avec une liste des actions de repérage à mettre en place », a-t-il annoncé.

Ces actions comprennent notamment « la mobilisation des professionnels de santé, la mobilisation des registres de personnes isolées, la mobilisation des acteurs locaux et des centres communaux et intercommunaux d'actions sociales », a précisé le ministère.

En plus de cette instruction, « un numéro national sera mis en place dans les prochains jours. Il permettra à toutes les personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous pour une vaccination à domicile », a annoncé le ministère.

« Nous travaillons avec les ARS sur la constitution des équipes mobiles qui pourront intervenir, a précisé le ministère. Ce nouveau service sera dans un premier temps réservé aux personnes âgées ».

Pour redynamiser la vaccination chez cette tranche de population, le ministère mise aussi sur la campagne de vaccination grippale qui permettra, selon lui, de « rattraper un pourcentage significatif de personnes de plus de 80 ans non vaccinés » grâce à la vaccination concomitante.

Une mobilisation de plus en plus forte de la ville

Par ailleurs, le ministère a partagé dans son point hebodmadaire le constat d' « une évolution du modèle organisationnel de la campagne de vaccination avec une mobilisation de plus en plus forte de la ville ».

Au total, selon des chiffres arrêtés hier, « 370 000 rappels ont été réalisés en ville dont 203 000 par les pharmaciens, 141 000 par les médecins et 24 000 chez les infirmiers. »

Parallèlement, les centres de vaccination sont en baisse constante. « En mai, nous comptions 1 640 centres de vaccination actifs, la semaine dernières nous en comptions 1 209 contre 1 280 la semaine d'avant ».


Source : lequotidiendumedecin.fr