La chicha, une fausse bonne alternative à la toxicité de la cigarette

Par
Publié le 15/01/2016
Article réservé aux abonnés
Chicha

Chicha
Crédit photo : Phanie

Les fumeurs de chicha sont exposés à de très forts taux de toxiques, comme le confirme une récente étude publiée dans « Public Health Reports ». L'équipe dirigée par Brian Primark, de l'université de Pittsburgh, met en lumière ce triste constat en livrant une comparaison troublante avec la cigarette. Les chiffres sont accablants. 

Dans cette métaanalyse compilant les données issues de 17 études sélectionnées sur 542 publications, il apparaît ainsi qu'une pipe de narguilé, fait inhaler 125 fois plus de fumée qu'une cigarette, 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2 fois plus de nicotine. La force de la métaanalyse, c'est que le protocole de mesure faisait appel à la même machine pour la cigarette et la pipe de narguilé dans toutes les études. 

Les façons de fumer sont très différentes

Comme les scientifiques le font remarquer, il est difficile de faire des comparaisons directes et de plaquer les chiffres tels quels, car les façons de fumer sont très différentes. « Un fumeur régulier consomme 15-25 cigarettes par jour, quand un fumeur régulier de chicha consomme seulement 3-6 pipes par jour », notent les auteurs. 

« Parce que de nombreux consommateurs (de chicha) ne sont pas au courant de la charge toxique associée et perçoivent la chicha comme une alternative sans risque à la cigarette, les estimations présentées dans cet article pourraient être utiles pour des interventions éducatives », concluent les auteurs. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr