À L’INITIATIVE du médecin tabalogue Philippe Presles, 100 médecins de toutes spécialités ont apposé leur signature au bas d’un appel en faveur de la cigarette électronique, qui part d’un double constat. D’une part ces professionnels de santé sont confrontés chaque jour à des patients victimes du tabagisme. D’autre part, l’e-cig « aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac » et représente un nouvel enjeu dans leur lutte contre le tabagisme, qui tue chaque année 73 000 personnes.
Contre les idées fausses, ces médecins réaffirment le potentiel de l’e-cig en terme de santé publique. Ils soulignent que c’est la combustion du tabac qui met en danger la santé des fumeurs. « Il est bien établi que les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé des fumeurs désireux de quitter le tabac. Il en est de même pour la nicotine contenue dans les e-cigarettes », soulignent-ils. Les e-cigarettes ne contiennent aucun des produits toxiques de la fumée de tabac ni monoxyde de carbone CO responsable d’infarctus du myocarde, ni goudrons cancérigènes ni particules fines à l’origine de BPCO. Elles présentent des dangers « infiniment moindres que ceux du tabac ».
Ils insistent sur la nécessité de comparer les caractéristiques de l’e-cigarette à celles de la cigarette classique. « S’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac », insistent-ils.
« Moins addictive que la cigarette conventionnelle » elle peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer en association ou non avec des patchs d’autres traitements du sevrage tabagique.
L’appel enjoint enfin leurs confrères médecins à s’informer sur la cigarette électronique, en se référant au rapport et avis d’experts de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT, mai 2013). Il recommande la poursuite des recherches sur ce produit et soutient la position française de ne pas en faire un médicament exclusif.
Le Pr René Frydman, gynécologue-obstétricien, le Dr Christian Jamin, endocrinologue, le Dr Paul Bensussan, psychiatre, le Dr Gilbert Lagrue, tabacologue, les professeurs de santé publique Jean-François Etter et Antoine Flahault, font partie de la centaine de signataires.
L’instigateur de l’appel, le Dr Philippe Presles publie « La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement »*, où il démontre comment cet outil peut trouver son rôle dans un sevrage sans effort, intégrant l’expérience du plaisir.
Retrouvez le texte de l’appel, l’intégralité des signatures, et un entretien avec le Dr Presles dans Lequotidiendumédecin.fr.
* Ed Versilio, 208 pages, 14 euros papier, 9,90 euros numérique.
– A lire :
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024