La piste des exosomes tumoraux circulants

Par
Publié le 27/03/2017
Article réservé aux abonnés

Le rôle des vésicules extracellulaires (VEC) tumorales circulantes commence à être étudié dans les cancers. Les VEC, allant de cellule à cellule, font communiquer les cellules entre elles, via les acides nucléiques, les protéines et les lipides qu'elles transportent en leur sein.

Les VEC tumorales circulantes, notamment les exosomes formés à l'intérieur de compartiments de la voie d'endocytose, semblent participer au développement de plusieurs cancers. Ces VEC, une fois dans d'autres tissus, semblent modifier le micro-environnement pour faciliter l'invasion tumorale et le processus métastatique.

Les exosomes représentent une cible potentielle pour des thérapies anti-tumorales, mais aussi pour le diagnostic précoce. Dans une étude publiée dans « Nature Biomedical Engineering » début février 2017, l'équipe du Dr Tony Hu explique avoir mis au point un test bon marché et ultrasensible, basé sur la détection d'un marqueur spécifique de certaines VEC, pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas. 

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9567