Dix ans d’expérience à l’Institut Gustave Roussy

Une prise en charge spécifique des adolescents

Publié le 14/01/2013
Article réservé aux abonnés

LA PRISE en compte des spécificités médicale et psychosociale des adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer a conduit à la création à l’IGR en 2002 de l’unité « la Montagne » dédiée aux jeunes de 13 à 20 ans. La structure dispose d’une équipe pluridisciplinaire, médecins, infirmières, psychologue, psychomotricienne, enseignants, socio-esthéticienne, formée aux spécificités de cette tranche d’âge ; elle offre un environnement adapté aux adolescents avec une salle de détente équipée de jeux et d’instruments de musique, un atelier d’arts plastiques et une salle de classe.

Double expertise pédiatrique et adulte

Depuis mai 2012, dans un souci de prise en charge holistique des jeunes malades dans l’ensemble de l’IGR, un programme transversal a été créé pour les AJA de 13 à 25 ans. L’équipe en charge de ce programme réunit deux médecins, un oncologue d’adulte et une oncologue pédiatre, un infirmier coordinateur, deux psychologues, une assistante sociale, bientôt un éducateur spécialisé. Sur le plan médical, explique le Dr Nathalie Gaspar, la double expertise oncologique, pédiatrique et adulte, est indispensable pour faire face à la diversité des cancers de cette tranche d’âge et en améliorer la prise en charge. Les cancers des AJA sont en effet ceux qui ont le moins bénéficié des progrès thérapeutiques, du fait du retard au diagnostic encore fréquent aujourd’hui, de l’absence de protocoles thérapeutiques spécifiques, de problèmes de compliance… Ce volet médical du programme vise donc à favoriser la collaboration entre oncologues pédiatrique et adulte dès le début de la prise en charge, à permettre l’accès aux thérapies innovantes, à développer des études et des protocoles de traitements communs et enfin, à former des spécialistes en cancer des AJA.

Retour à la vie active

Sur le plan éducatif, il est prévu de proposer aux jeunes malades une éducation thérapeutique en séances collectives ou individuelles sur différents thèmes comme l’image du corps, la nutrition, la fertilité. Le volet psycho-social du programme comporte un suivi psychologique pendant et après les traitements et un accompagnement social pendant la prise en charge à l’IGR. Pour préparer leur retour à la vie active, les jeunes adultes se voient proposer un accompagnement personnalisé en entretiens individuels ou ateliers interactifs et des conseils d’experts pour formaliser leur projet professionnel, toujours en partenariat étroit avec l’équipe AJA et les médecins pour s’assurer de l’adéquation du projet professionnel avec les limites éventuellement générées par la maladie.

 Dr HÉLÈNE COLLIGNON

Source : Le Quotidien du Médecin: 9209