DANS ENVIRON 40 % des cas, il n’est pas trouver de cause à un AVC et/ou à un AIT ischémique. Dans ces cas, lorsqu’il existe un FOP en échocardiographie, un accident embolique paradoxal provenant du réseau veineux et passant de l’oreillette droite à l’oreillette gauche est évoquée comme cause de l’AVC. La possibilité de fermer les FOP par voie percutanée au moyen d’une double ombrelle a conduit à envisager que cette technique pourrait prévenir la récidive d’accident embolique dans ces situations cliniques.
L’étude CLOSURE a évalué, chez 909 patients ayant un antécédent embolique cérébral non expliqué et un FOP, l’effet préventif d’un nouvel accident ischémique cérébral d’une fermeture percutanée de ce FOP. Les patients inclus ont été randomisés pour avoir soit une fermeture du FOP par voie percutanée, soit le traitement médical usuel recommandé en fonction de la situation clinique.
Au terme d’un suivi moyen de deux ans, il n’y a eu aucune différence en termes de récidive d’accident ischémique cérébral (tant en termes d’AVC que d’AIT) entre le groupe traité par fermeture du FOP et le groupe n’ayant pas eu ce traitement. En revanche, chez les patients ayant eu la procédure interventionnelle, il y a eu significativement plus d’effets indésirables (comme des complications vasculaires de la procédure et des AVC dans le mois suivant la procédure) et notamment plus de passage en fibrillation auriculaire lors du suivi.
Ainsi, cette étude doit mettre un terme à la pratique de la fermeture d’un FOP en présence d’un accident ischémique cérébral inexpliqué. Elle n’exclut pas qu’il puisse y avoir un bénéfice chez les patients chez qui la preuve d’un lien entre le FOP et l’accident ischémique cérébral a pu être clairement établie.
D’après la communication d’Antony J Furlan (Cleveland)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024