Pas d’interférence, pas de stimulation asynchrone

Voici un pacemaker IRM-compatible

Publié le 20/01/2010
Article réservé aux abonnés
1288860914120899_IMG_27187_HR.jpg

1288860914120899_IMG_27187_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

L’EUROPE COMPTE environ deux millions de personnes vivant avec un pace-paker. Ces patients ne peuvent bénéficier d’une exploration par IRM, examen devenu cependant indispensable pour le diagnostic de nombreuses pathologies, mais traditionnellement contre-indiqué chez les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque. En effet, l’IRM émet deux champs magnétiques spécifiques (un champ magnétique statique, un gradient de champ magnétique) et un champ pulsé de radiofréquence qui peuvent interagir avec les composants du stimulateur et des sondes.

« Les effets délétères de l’IRM chez les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque ont été clairement documentés, avec description de symptômes allant de l’inconfort ou de la simple palpitation, jusqu’au décès du patient. Ces complications potentiellement graves ne sont pas systématiques mais sont difficilement prévisibles avant la réalisation de l’examen », explique le Pr Frédéric Anselme (CHU de Rouen).

Après dix années de recherche, la gamme de stimulateurs cardiaques Surescan et ses sondes ont été spécialement développées et adaptées afin de gérer chaque risque d’interaction avec les champs magnétiques et de radiofréquence de l’IRM.

Réduction des composants ferromagnétiques.

La structure du boîtier et des sondes a été modifiée avec réduction des composants ferromagnétiques, meilleure protection du boîtier, modification de la géométrie des sondes permettant d`éviter l’échauffement et les stimulations inappropriées.

La compatibilité IRM d’un tel système a été testée et validée par une étude clinique internationale, multicentrique et randomisée (Enrythm MRI SureScan) conduite chez 464 patients implantés par le système EnRythm MRI (Medtronic), stimulateur double chambre compatible IRM. Ces patients ont été répartis en deux groupes, un groupe dont les patients passaient une IRM deux mois après l’implantation et un groupe contrôle sans examen IRM ; tous les patients ont été suivis pendant onze mois

Au terme de l’étude, les résultats indiquent qu’aucun problème d’interférence, d’élévation de seuil de stimulation ou de stimulation asynchrone n’ont été détectés et que les circuits électroniques du pacemaker n’ont pas montré de dysfonctionnement après une exploration IRM lorsqu’il était utilisé conformément aux instructions d’utilisation.

À partir de mai 2010 les patients primo-implantés recevront les nouveaux systèmes de stimulation cardiaque Surescan (pacemaker et sondes) et pourront enfin passer une IRM en toute sécurité.

20es Journées européennes de la Société française de cardiologie. Conférence de pesse organisée par la Société Medtronic

 Dr Micheline FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8690