LE REMPLACEMENT valvulaire aortique chirurgical constitue le traitement de référence en cas de rétrécissement aortique serré symptomatique. Chez les patients inopérables ou à haut risque, le traitement percutané constitue une possibilité très prometteuse. Elle ne nécessite en effet pas d’anesthésie, pas de circulation extracorporelle, ni de sternotomie. C’est pourquoi la mise en place de valves aortiques grâce aux techniques de cathétérisme endovasculaire a révolutionné la prise en charge du rétrécissement aortique.
La disponibilité des valves percutanées, fondées sur le principe du « stent valvulé », a de ce fait entraîné le développement de nouveaux modèles de bioprothèses chirurgicales utilisant d’autres moyens de fixation que les fils de suture classiques. C’est le cas de la valve aortique sans suture Perceval S. Il s’agit d’une prothèse valvulaire faisant appel au principe du stent à mémoire de forme. Grâce à ce type de bioprothèse innovante, il est en effet possible de réséquer la valve calcifiée et d’implanter ces valves avec une durée très courte de clampage aortique, qui est un facteur majeur de morbidité.
Un système d’auto-ancrage.
Conçue en 2008 par le groupe italien Sorin, la valve aortique Perceval S est une bioprothèse implantable par voie percutanée qui dispose d’un système d’auto-ancrage, un stent auto-expansible. Au moment de la mise en place, la valve, préalablement compactée, se déploie automatiquement grâce à une armature en alliage très élastique. Concrètement, il n’est pas nécessaire de coudre la valve sur l’anneau aortique, lequel doit être parfaitement décalcifié, ce qui prend du temps.
Une étude très récente a montré qu’il est possible d’implanter ce type de valve avec une durée de clampage aortique inférieure à 20 minutes, avec d’excellents résultats cliniques et hémodynamiques précoces chez des sujets à haut risque*.
* Flameng W, et coll. Effect of sutureless implantation of the Perceval S aortic valve bioprosthesis on intraoperative and early postoperative outcomes. J Thorac Cardiovasc Surg 2011 Apr 5 .
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024