Indiqué dans le traitement cutané de l’acné vulgaire en présence de comédons, papules et pustules, Epiduo gel agit rapidement (premiers signes cliniques d’amélioration après habituellement 1 à 4 semaines de traitement).
Epiduo® gel, seule association d’adapalène (0,1 %) et de peroxyde de benzoyle (2,5 %), peut être utilisé en première intention dans les formes localisées de l’acné, avant la prescription d’antibiotiques topiques, réservés aux cas d’intolérance à ce produit, notamment en raison du développement de résistances aux antibiotiques.
Un « plus » pour les adolescents
Touchant plus de 80 % des adolescents français (1) entre 12 et 18 ans, l’acné a non seulement un impact psychologique et social négatif, mais il peut laisser des cicatrices, ce qui justifie son traitement précoce. Néanmoins, les adolescents ne sont pas particulièrement observants et tout ce qui peut les aider à adhérer au traitement est bénéfique. De ce point de vue, le flacon pompe Epiduo® est particulièrement adapté à ces patients : délivrance de sensiblement la même dose de gel (0,5 mm) à chaque pression, d’où une meilleure maîtrise de la quantité de produit utilisée.
La posologie reste la même qu’avec le gel en tube : une application unique quotidienne le soir.
Pour une efficacité maximale, les patients doivent bien évidemment se conformer à la prescription de leur médecin, tant en termes de produit que de dose et de fréquence d’utilisation.
(1) Dréno B. J Pédiatrie et Puériculture, 2010.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024