• Toujours du côté du CHSF, 190 patients diabétiques de type 2 sont en fin d’inclusion dans l’étude multicentrique Telediab 2 impliquant une vingtaine de centres, qui examinera la possibilité d’un coaching automatisé pour les aider à améliorer leurs mauvais résultats de glycémie.
•Le Pr Jean-Jacques Altman (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) a mis en place un programme de télésurveillance et de courriel pour le suivi à domicile de femmes enceintes présentant un diabète gestationnel, où la dimension éducation thérapeutique est majeure.
•Dans la région Midi-Pyrénées, le projet Diabsat intègre des services d’éducation à la santé, de consultation à domicile et de dépistage des complications, avec des moyens satellites. Son volet prévention inclut un coaching hygiénodiététique très élaboré, réalisé par le Dr Marie-Christine Turnin (CHU de Toulouse).
•Télémédecine encore pour la collecte des données des complications du diabète : le réseau Ophdiat mis en place par le Pr Pascale Massin (Hôpital Lariboisière, Paris) permet un dépistage de la rétinopathie diabétique via des rétino-photos télétransmises. Les images prises par du personnel qualifié non-médecin sont envoyées par Internet vers un centre de lecture où des ophtalmologistes expérimentés les analysent et envoient leur compte rendu. En une demi-journée, 45 interprétations peuvent ainsi être réalisées.
•À Toulouse, se met au point actuellement un dépistage des maux plantaires via un système similaire de photos réalisées par le personnel infirmier et adressées à un centre spécialisé.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024