« IL Y A quelques années, une nette altération de la fonction sudorale a été constatée chez les sujets à fort risque cardiovasculaire. Cette atteinte est en fait l’une des premières manifestations de l’atteinte végétative, car ces petites fibres amyéliniques sont très fragiles. Si l’importance de la dysautonomie est bien connue, peu d’outils sont disponibles pour dépister et suivre cette complication du diabète. La mise à disposition d’un appareil (Sudoscan) permettant l’évaluation de la fonction sudorale de manière simple, rapide et non invasive, ouvre donc de multiples perspectives chez le diabétique », résume le Pr Bernard Bauduceau (Saint Mandé).
Le Sudoscan permet de dépister précocement la neuropathie végétative, de la quantifier et même de suivre finement son évolution chez les diabétiques sous traitement, comme l’illustre une étude présentée à Montpellier (1). La recherche et l’évaluation d’une atteinte végétative sont très intéressantes, en particulier chez les sujets à fort risque cardiovasculaire, avant une chirurgie et pour la détection des pieds à risque (2).
Enfin, dans la mesure où cette atteinte sudorale est précoce au cours du diabète, cette technique s’avère très utile pour dépister les malades à risque dans les pays émergents, où les moyens d’investigation sont limités. Plusieurs études, en particulier celle menée en Inde, montrent l’intérêt de cette démarche.
Entretien avec Bernard Bauduceau (HIA Bégin, Saint Mandé)
(1) B Bauduceau. Amélioration par l’insuline de la neuropathie végétative explorée par la fonction sudorale. O23
(2) B Bauduceau. Dépistage des complications microangiopathiques du diabète de type 2 par une mesure non invasive de la fonction sudorale. PO39
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024