UNE PROTÉINE baptisée HIP/PAP (pour human Hepatocarcinoma-Intestine-Pancreas/Pancreatitis-Associated Protein) a été testée avec succès contre l’hépatite fulminante in vitro, puis chez l’animal, et enfin chez l’homme dans un essai de phase I. Les résultats de l’essai de phase II, qui a débuté en septembre 2010 et devrait inclure 60 patients atteints d’hépatite fulminante, sont attendus pour fin 2012.
Au cours de l’hépatite fulminante, une affection rare mais grave, puisque assortie d’une mortalité de 45 à 95 % selon les études, plusieurs molécules liées au stress oxydatif et à l’apoptose induisent des lésions tissulaires massives et bloquent la prolifération hépatocytaire. L’équipe de Jamila Faivre et Christian Bréchot (INSERM U785/Université Paris-Sud-XI) a donc fait l’hypothèse que la protéine HIP/PAP pourrait enrayer le phénomène, en raison de ses possibles capacités de régénération et de protection du tissu hépatique…
Mise au contact, in vitro, d’hépatocytes de souris atteintes d’hépatite fulminante, la molécule sous sa forme recombinante majore la survie des cellules, de façon dose et durée-dépendante.
Une étape plus loin, une seule injection de HIP/PAP recombinante augmentait le taux de survie de rongeurs malades de 70 % par rapport aux témoins, alors que le stress oxydatif était massif : les lésions nécrotiques inflammatoires étaient moins nombreuses, les morts cellulaires aussi et l’index de prolifération hépatocytaire élevé.
L’essai de phase I mené en 2009 a conclu à la non-toxicité de cette protéine recombinante chez l’homme et en a déterminé la pharmacocinétique. Dans l’étude de phase II, menée contre placebo, les patients reçoivent une dose du médicament toutes les douze heures (20 mg/j) pendant trois jours, l’objectif du traitement étant de ralentir la perte hépatocytaire assez longtemps pour que puisse s’opérer la régénération cellulaire.
Hepatology, doi10.1002/hep.24087.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024