La reprise épidémique se confirme, selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié le 28 octobre. La veille, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, observait « une reprise légère mais sensible » de la circulation virale et soulignait que le seuil d’alerte (établi à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants) a été « franchi dans une quarantaine de départements ».
En semaine 42 (du 18 au 24 octobre), le taux d’incidence était ainsi en hausse de 14 % en France métropolitaine avec 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants, contre 48 la semaine précédente. L’augmentation est observée dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 20-29 ans chez lesquels l’incidence est en recul de 6 %. La hausse est par ailleurs modérée chez les 30-39 ans (+ 6 %), mais plus marquée chez les 60 ans et plus.
En outre-mer, la situation se stabilise
Les trois quarts des départements sont concernés par cette hausse de l’incidence, qui atteint 73 nouveaux cas pour 100 000 habitants en Pays de la Loire (+52 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+1 %), et 71 pour 100 000 en Île-de-France (-0,2 %). En outre-mer, le taux d’incidence a poursuivi sa baisse en Guyane (-15 %) et s’est stabilisé en Martinique (+5 %) et en Guadeloupe (-3 %).
En métropole, le taux de reproduction (R effectif) est également en hausse et est supérieur à 1 depuis la semaine 41 (du 11 au 17 octobre), « traduisant une accélération de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire », relève SPF. Côté dépistage, la fin de la gratuité s’est traduite par un recul de 21 % du nombre de tests réalisés (antigéniques et PCR), le niveau de dépistage restant stable chez les sujets symptomatiques. Le nombre de cas confirmés par dépistage a par ailleurs augmenté de 25 %.
Parmi les échantillons métropolitains séquencés, le variant Delta représentait 100 % des séquences interprétables lors des enquêtes Flash #26 (28 septembre) et #27 (5 octobre - données non consolidées). En outre-mer, Delta représentait également 100 % des séquences interprétables lors des enquêtes Flash #25 (21 septembre) et #26 (28 septembre, données non consolidées).
Sous surveillance, le sous-lignage de Delta AY.4.2 a été identifié dans 19 séquences au 18 octobre. « Toute augmentation récente et rapide d’un variant par rapport à l’ensemble des autres souches virales circulantes est un signal à suivre de près, car elle peut être liée à une compétitivité accrue (transmissibilité augmentée, échappement à l’immunité post-vaccinale) », précise SPF.
6 500 malades hospitalisés, dont un peu plus de 1 000 en soins critiques
Conséquence de la reprise épidémique, les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse. Les nouvelles hospitalisations ont augmenté de 2 % et de 12 % pour les soins critiques. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Pays de Loire. Quelque 6 500 malades du Covid sont ainsi hospitalisés, dont un peu plus de 1 000 en soins critiques. En outre-mer, le taux de nouvelles hospitalisations poursuit sa baisse en Guyane, mais aussi en Martinique et en Guadeloupe.
Dans ce contexte, « il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre le Covid-19 ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles », insiste SPF, alors qu’au 26 octobre, 74,3 % de la population étaient complètement vaccinés et seulement 16,9 % des 65 ans et plus avaient reçu une dose de rappel.
L’agence sanitaire invite également à « maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau ». Les mesures de freinage de l’épidémie apparaissent d’autant plus nécessaires que la tension hospitalière est au cœur des inquiétudes. Dans un entretien à « Libération », le ministre de la santé, Olivier Véran, indique qu’« un certain nombre d'unités dans des hôpitaux sont obligées de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de soignants, faute surtout de pouvoir en recruter ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024