Progression rapide de XBB.1.5 aux États-Unis : les autorités européennes rassurantes sur le « mois à venir »

Par
Publié le 09/01/2023

Crédit photo : S.Toubon

Le sous-variant XBB.1.5, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « le plus transmissible qui ait été détecté jusqu'à présent », ne suscite pas « d'inquiétude particulière » pour le moment en France, a indiqué Justine Schaeffer, qui suit les variants pour Santé publique France (SPF), lors du point presse de l’agence le 6 janvier.

Ce variant est dérivé du recombinant des sous-lignages d’Omicron BA.2.10.1 et BA.2.75, baptisé XBB. Détecté pour la première fois aux États-Unis en octobre 2022, il s’est rapidement propagé dans le pays, où il est en passe d'être dominant, et est désormais présent dans 29 États. En France, « entre 30 et 50 séquences » ont été identifiées ces dernières semaines, rapporte SPF. « On a du mal à estimer s’il y a une tendance à l’augmentation ou non », précise Justine Schaeffer.

Une transmissibilité accrue de 140 %

Selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC), XBB.1.5 bénéficie d’un avantage de croissance de l’ordre de 140 % par rapport aux précédentes lignées. La mutation S486P, dont il est porteur, pourrait lui fournir « soit un avantage de transmissibilité, soit une évasion immunitaire supplémentaire, soit les deux », indique une note de l’ECDC du 5 janvier.

La probabilité d’un scénario de propagation en Europe similaire à celui des États-Unis reste difficile à prévoir. XBB.1.5 « ne deviendra pas nécessairement dominant en Europe, puisque des différences majeures dans la circulation des variants ont été observées avec l’Amérique du Nord à plusieurs reprises au cours de la pandémie », souligne l’ECDC. Avant d’ajouter : « Il est possible que ce variant ait un effet croissant sur le nombre de cas de Covid en Europe, mais pas dans le mois à venir, car il n'est actuellement présent sur le continent qu'à des niveaux très faibles. »

En France, où la circulation du Sars-CoV-2 ralentissait la semaine dernière, « on est en attente de données mais le point positif, c'est qu'il n'y a pas eu de signal de sévérité (aux États-Unis) », relève Justine Schaeffer.

En Afrique du Sud, pays africain officiellement le plus touché par la pandémie de Covid, XBB.1.5 a été détecté sur un prélèvement effectué fin décembre, a annoncé sur Twitter le virologue sud-africain, Tulio de Oliveira, devenu célèbre pour avoir repéré les variants Bêta et Omicron. Selon lui, aucune « augmentation du nombre de cas, des hospitalisations ou des décès » n'a été constatée à ce stade. « Je ne m'attends pas à une grande vague de contaminations avec des hospitalisations en Afrique du Sud en raison de la forte immunité de la population et des vagues précédentes de variantes d'Omicron », affirme-t-il.

Très présent en Chine, BF.7 n'a pas percé en France

Un autre sous-variant issu de la lignée BA.5.2, BF.7 (BA.5.2.1.7 de son nom complet) est par ailleurs très présent en Chine. Il représente avec BA.5.2 la quasi-totalité (97,5 %) des 2 000 séquences analysées depuis le 1er décembre dans le pays. En France, au 18 décembre, il ne comptait que pour 3 % des séquences de l'enquête « flash » de SPF, après avoir atteint 10 % des séquences en octobre.

E.B. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr