Le groupe allemand Stada (propriétaire d'EG Labo en France) s'est penché dans une vaste enquête* sur la santé dans douze pays d'Europe.
Premier enseignement : 74 % des Européens sont satisfaits de leur système de santé. Les plus enthousiastes sont les Suisses, les Autrichiens et les Belges (plus de 90 %). Les Polonais, les Serbes et les Russes sont les plus mécontents. En France, 75 % des sondés ont confiance en leurs médecins et hôpitaux, soit dix points de plus que l'an dernier, dans le même sondage.
Autre information, l'utilisation de la télémédecine et de la e-santé en général progresse dans l'opinion des Européens. 70 % des habitants des pays interrogés sont d'accord pour consulter leur médecin via internet (en téléconsultation par exemple), pour une pathologie peu grave. Cette proportion passe même à 80 % en Espagne, Italie et Finlande. 64 % des Français peuvent imaginer être suivis par webcam. Ce pourcentage a augmenté de 13 points par rapport à 2019.
Les trois quarts des sondés sont par ailleurs prêts à utiliser une application, sur les conseils de leur médecin, pour effectuer le suivi de leur traitement. Parmi les arguments invoqués : le fait de pouvoir envoyer des données pertinentes à son médecin, de pouvoir consulter ses propres données et de se reprendre en main si nécessaire, ainsi que la motivation d'un mode de vie plus sain.
Parmi les données de santé que les Européens sont prêts à digitaliser, on retrouve leur calendrier des rendez-vous (56 % des répondants), les certificats médicaux (53 %, pour les transférer plus facilement aux autres médecins ou aux assurances) et le carnet de vaccination (52 %). Seuls 15 % des répondants ne souhaitent pas numériser leurs informations de santé.
Sujet d'importance qui rencontre parfois des réticences, la vaccination obligatoire reste approuvée par plus de huit Européens sur dix. Les Espagnols y sont les plus favorables, à 94 %, suivis des Finlandais (89 %) et des Italiens (88 %). Les pays les plus sceptiques sont la Suisse (70 %), l'Autriche (72 %) et la Russie (73 %). « Les pays qui possèdent une politique de vaccination obligatoire comme la Belgique, la France et l'Italie sont divisés », précise l'enquête.
Reconnaissance
Tombée en pleine crise du Covid-19, l'enquête du groupe Stada a rajouté plusieurs items sur ce sujet **. La tendance n'est guère à l'optimisme. Seuls 20 % des sondés pensent qu'il y aura un retour rapide à la normale, sans conséquences financières.
De manière générale, 44 % des personnes interrogées ont davantage de reconnaissance pour le travail des médecins et du personnel soignant qu'avant. 25 % se disent plus conscients de l'importance d'un bon traitement. 9 % des personnes interrogées indiquent cependant avoir perdu totalement foi en leur système de santé et un quart estime que rien n'a changé.
* 24 087 participants de douze pays : Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Belgique, Pologne, Serbie, Russie, Suisse, Finlande et Autriche.
** 6 200 participants dans six pays : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Serbie, Russie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024