Le laboratoire franco-autrichien Valneva a fait état ce 18 octobre de résultats d'essai de phase 3 « positifs » pour son candidat vaccin contre le Covid-19, redynamisant le titre sur les marchés financiers.
Valneva a ainsi rapporté que « l'essai a rempli ses deux critères d'évaluation principaux ». Dans une comparaison avec le vaccin d'AstraZeneca, il « a démontré une supériorité face au vaccin AZD1222 en termes de moyenne des titres d'anticorps neutralisants (...) ainsi qu'une non-infériorité en termes de taux de séroconversion (supérieur à 95 % dans les deux groupes vaccinés) deux semaines après la deuxième injection (soit au 43e jour) chez les adultes âgés de 30 ans et plus », a expliqué le laboratoire dans un communiqué.
L'action Valneva, déprimée depuis la résiliation du contrat par le gouvernement britannique il y a un peu plus d'un mois, a repris des couleurs à la Bourse de Paris le matin même. L'annulation des 100 millions de doses commandées outre-Manche avait été un vrai coup dur pour Valneva, malgré l'assurance du gouvernement français que l'Union européenne était toujours intéressée par le candidat vaccin et poursuivait ses négociations.
Un total de 4 012 participants âgés de 18 ans et plus a été recruté sur 26 sites au Royaume-Uni dans le cadre de l'essai pivot de phase 3. Le candidat vaccin a été « généralement bien toléré », indique Valneva : « le profil de tolérance de VLA2001 s'est révélé plus favorable, de façon statistiquement significative, en comparaison avec l'autre vaccin utilisé dans l'essai ».
Le candidat vaccin est un vaccin à virus entier inactivé. « Il s'agit d'une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins que ceux qui ont été déployés jusqu'à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, et ces résultats suggèrent que ce candidat vaccin est en bonne voie pour jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie », assure Adam Finn, investigateur principal de l'essai et professeur en pédiatrie à l'université de Bristol, cité dans le communiqué.
Soumission aux agences sanitaires
Le directeur général de Valneva, Thomas Lingelbach, ajoute que le laboratoire souhaite faire enregistrer son candidat vaccin « le plus rapidement possible » afin de « proposer une solution vaccinale alternative aux personnes qui n'ont pas encore été vaccinées ».
Le laboratoire a indiqué avoir « commencé la soumission progressive du dossier de demande d'autorisation initiale auprès de l'agence de santé britannique (MHRA) », qui requiert « une validation finale de l'un des tests utilisés dans l'essai », qui est « en cours ». Il prépare par ailleurs « une soumission progressive auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA), dans le cadre d’une demande d'autorisation conditionnelle ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024