Face à l'avalanche de critiques sur la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Olivier Véran a annoncé ce mardi un nouvel élargissement, au-delà des résidents des EHPAD et des soignants de plus de 50 ans. « Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison », a détaillé le ministre de la Santé sur RTL, assurant vouloir « amplifier, accélérer, simplifier » la vaccination. « Cela représente cinq millions de personnes », a insisté le neurologue, ce qui supposera une campagne étalée sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Autre annonce, la vaccination prioritaire sera élargie aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans.
Le ministre s'est défendu de toute perte de chance, rappelant que « l'âge reste le facteur déterminant ». Le gouvernement va, en outre, permettre « dans les prochains jours » aux Français qui souhaitent être vaccinés de s'inscrire pour prendre rendez-vous. Cette inscription se fera « sur Internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid ».
Amplifier les commandes
Autre signe que l'exécutif a changé de braquet, le gouvernement prévoit d'amplifier les commandes de vaccins au niveau européen, a poursuivi Olivier Véran indiquant qu'on avait dépassé lundi les 2 000 injections. « Le rythme de croisière de la vaccination » en France va « rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours ». Et le ministre promet désormais une « courbe exponentielle ».
La France dispose pour l'instant de « 500 000 doses par semaine » du premier vaccin autorisé en Europe, celui de Pfizer/BioNTech. Elle aura bientôt « 500 000 doses par mois » du vaccin de Moderna, lequel pourrait recevoir, mercredi, l'aval de l'agence européenne du médicament.
Polémiques stériles pour Castex
La logistique territoriale va aussi s'amplifier. Jusqu'à présent, seuls 27 hôpitaux étaient équipés en vaccins. Ils seront 100 dès mercredi après-midi, promet le ministre. En complément, 100 centres de vaccination « destinés à la ville » seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici fin janvier.
À l'occasion d'un déplacement à Toulon, Jean Castex a dénoncé des « polémiques stériles qui n'ont jamais sauvé une vie ». Le chef du gouvernement doit tenir, avec Olivier Véran, une conférence de presse jeudi au cours de laquelle il devrait s'exprimer sur le déploiement de la vaccination.
De son côté, la présidente LR de la commission des Affaires sociales du Sénat a demandé à entendre le ministre de la Santé sur « les mesures correctives » envisagées pour remédier à la « course de lenteur » de la vaccination.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024