« On ne trouve que ce que l’on cherche » et comme dans toutes les disciplines médicales, l’expérience et l’expertise sont indispensables lorsque le diagnostic est difficile. Afin d’aider leurs confrères exerçant dans des centres moins spécialisés, le CHU de Rennes et de Brest ont créé pour la Bretagne, le Centre RÉgional Breton d’Expertise Neuroradiologique (CREBEN). Grâce à la numérisation des images et la création d’une interface d’envoi d’images associé à un avis écrit, les radiologues de l’ensemble de la région peuvent transférer les dossiers des patients qui leur posent problème. Un neuroradiologue de permanence analyse l’imagerie dans la journée et, dans les cas urgents, dans les 30 minutes.
Il recommande la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aide à l’interprétation et propose une explication à l’interprétation, ainsi que la conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle, notamment en neuroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu’un patient souffre d’AVC- principale indication urgente-, cette télé-expertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic. Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central. À partir des dossiers envoyés, une journée de formation est organisé une fois/an avec l’ensemble des acteurs du CREBEN.
En savoir plus : Les céphalées en 30 leçons, G.Géraud, N. Fabre, M. Lantéri-Minet, D. Valade. Collection « Abrégés de Médecine », éditions Masson (2010), 416 pp.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024