Diversification : le net pas toujours net

Publié le 17/03/2017
pere et fils

pere et fils

Ce travail réalisé par deux équipes du CHU La Timone-Enfants de Marseille a porté sur des sites traitant de la diversification alimentaire. Il s’agissait d’évaluer l’information délivrée par ces sites sur le calendrier de la diversification et sur les conséquences de la diversification.
Les auteurs ont « entré » quatre requêtes utilisées par les parents. Ils ont sélectionné les sites traitant de la diversification apparaissant sur les deux premières pages des moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing.
 
Évaluation
Les auteurs ont évalué :
– la structure de ces sites à l’aide de deux outils de cotation : le HITI (Criteria for Assessing the Quality of Health Information on the Internet) et le Net Scoring ;
– la présence d’une accréditation HONcode ;
– le contenu des sites par rapport aux recommandations de la Société française de pédiatrie sur : 1) l’âge d’introduction de cinq classes d’aliments (aliments solides, gluten, corps gras, aliments allergisants, protéines animales) ; 2) la durée de l’allaitement ; 3) quatre conséquences potentielles de la diversification : allergiques, nutritionnelles, auto-immunes et cardio-vasculaires.
 
Résultats
Dix-neuf sites ont été inclus. Les résultats sont les suivants :
– 6 des 19 sites ont obtenu une note supérieure à la moyenne avec les deux outils de cotation ; la note moyenne a été de 131,26/312 avec le Net Scoring et de 46,73/104 avec le HITI.
– Une majorité des sites est en accord avec les recommandations sur : la durée de l’allaitement maternel (100 %) ; l’âge d’introduction des protéines carnées (74 %) ; l’âge d’introduction du gluten (63 %).
– En revanche, une majorité de sites était en désaccord en ce qui concerne l’âge d’introduction des corps gras (84 %).
– Seule une des quatre conséquences de la diversification alimentaire était signalée sur une majorité de sites : le risque allergique (63 %).
 
Au final, ce travail montre que les sites Internet ne sont que partiellement en accord avec les recommandations françaises.
 
Dr Emmanuel de Viel

_____________________________

1. Banti T, Carsin A, Chabrol B, Fabre A. Infant food diversification: Is the information available on the Internet valid? Arch Pediatr. 2016;23(7):706-13.


Source : lequotidiendumedecin.fr