Les bienfaits de la ventilation assistée ne faisaient aucun doute dans les formes sévères de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Qu’ils existent également dans les formes modérées était en revanche beaucoup moins sûr, jusqu’à l’étude du Pr Terri Weaver (université d’Illinois). Cette étude américaine multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée versus placebo, ce qui est une première et une performance à saluer si l’on prend en compte le dispositif de ventilation à simuler, conclut aujourd’hui à l’efficacité de la C-PAP dans les formes modérées. « La C-PAP diminue les symptômes et améliore la qualité de vie chez ces patients, la plus large proportion des sujets atteints de SAOS », commente le Pr Weaver.
Ont été inclus 239 patients dont le SAOS modéré était récemment diagnostiqué et rapportant une somnolence diurne (score de somnolence ESS› 10). Ils ont été randomisés d’abord pour 8 semaines soit dans le groupe C-PAP, soit dans le groupe dispositif factice. Au terme des 8 semaines, les groupes étaient croisés, le groupe C-PAP recevant le dispositif factice et inversement. L’efficacité du traitement était évaluée par un questionnaire sur les objectifs fonctionnels du sommeil (FOSQ).
Si le score moyen FOSQ variait de 0,89 chez les patients activement traités, la variation était de -0,06 chez les patients ayant le traitement fantoche. L’amélioration moyenne du score FOSQ du début à la fin de l’étude était significative, de 1,73 +/- 2,50. Une amélioration significative a été constatée également pour les scores de somnolence ESS, de composante physique en qualité de vie et de troubles de l’humeur. « Comme notre étude a été réalisée dans de grands centres mais aussi dans de plus petits, nos résultats sont hautement généralisables », se félicite le Pr Weaver. L’étude a quelques limites notables néanmoins. Alors que l’on peut s’interroger sur l’observance d’un traitement contraignant dans les formes modérées, la durée journalière de C-PAP était plutôt courte (4,0+/-2 heures/ jour) et encore davantage pour le dispositif factice (3,1+/-2,1 heures/jour).
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, publié en ligne le 20 juillet 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024