Une étude canadienne compare pour la première fois l'implantation d'une BAHA® (bone anchored hearing aid) en un ou deux temps dans une même série. La durée d'intervention et d'hospitalisation est réduite et le taux de complications identiques avec la pose en un seul temps opératoire, qui devrait dès lors être considéré comme le « gold standard » pour tous les patients.
La prothèse auditive à ancrage osseux s’est imposée dans la prise en charge des malformations de l’oreille externe ainsi que dans les surdités de transmission et les surdités mixtes uni- ou bilatérales inappareillables par prothèse conventionnelle chez l’adulte et chez l’enfant. La technique peut être réalisée en un ou deux temps ; dans ce cas, la mise en place du pilier n’est réalisée qu’après un intervalle de plusieurs mois destiné à permettre l’ostéo-intégration de l’implant. Chez l’adulte, les travaux de l’équipe canadienne présenté lors du 119e congrès de la SFORL confirment que le taux de complications n’est pas plus important pour une durée totale d’intervention nettement réduite avec la chirurgie en une seule étape. Plus intéressant, la conclusion est identique dans la population pédiatrique pour laquelle la BAHA est le plus souvent réalisée en deux temps. Parmi les 55 dossiers d’implantation étudiés rétrospectivement – 26 en un temps et 29 en deux temps (avec un intervalle de quatre mois entre les deux gestes chirurgicaux) –, le pourcentage de complications et leur sévérité ne différaient pas significativement entre les deux groupes, que ce soit en postopératoire immédiat ou à la fin du suivi (à noter, deux cas d’extrusion traumatique dans le groupe réalisé en un temps).
En revanche, la durée d’intervention était nettement diminuée lorsqu’elle était réalisée en un temps (durée totale des deux actes de 79 minutes vs 54 minutes en un seul temps, p = 0.012), permettant aussi d’éviter une deuxième hospitalisation. L’insertion en une seule étape de la BAHA se montre aussi efficace et sûre que l’intervention en deux temps chez l’enfant, ce qui devrait en faire la référence en ORL pédiatrique. « Actuellement, nous avons tendance à effectuer dans notre service l’implantation du BAHA en une seule étape chez tous les patients, aussi bien les enfants que les adultes, à l’exception de ceux nécessitant une chirurgie translabyrinthique pour ablation d’une tumeur de l’angle pontocérébelleux », souligne le Pr Issaam Saliba (Montréal).
Références
– Implantation chirurgicale du BAHA en une étape chez une population pédiatrique.
Saliba I.*, Bouhabel S., Dufour J., Université de Montréal - CHU Sainte-Justine, Montréal - Canada.
– BAHA en une ou deux étapes : évaluation chez une population adulte, S. Bouhabel, J. Dufour, I. Saliba.
– Saliba, "One-stage vs. two-stage BAHA implantation in a pediatric population", Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2012 Dec;76(12):1814-8. doi: 10.1016/j.ijporl.2012.09.007. Epub 2012 Sep 23.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024