L’hémangiome infantile, qui touche de 4 à 10 % des nourrissons, peut selon sa taille et sa localisation nécessiter une prise en charge thérapeutique précoce, en raison du risque de complications ou de cicatrices.
Pendant longtemps, le traitement a fait appel à la corticothérapie générale, mais la découverte fortuite des effets bénéfiques du propanolol, bêta-bloquant non cardiosélectif, confirmés par plusieurs études, a conduit à modifier la stratégie thérapeutique de première intention.
Depuis le début de l’Autorisation temporaire d’utilisation en avril 2010, plus de 1 400 enfants ont été traités par le propranolol en France. Ce traitement a reçu une autorisation de mise sur le marché européen en mai 2014 (Hemangiol, laboratoire Pierre Fabre), dans l’indication « hémangiomes prolifératifs infantiles nécessitant un traitement systémique ». Il est ainsi réservé aux hémangiomes infantiles entraînant un risque vital (localisation sous-glottique par exemple) ou ayant un retentissement fonctionnel (hémangiome de la paupière notamment) ainsi qu’aux hémangiomes ulcérés douloureux, ne répondant pas à des soins locaux adaptés.
La prescription initiale est hospitalière. L’instauration du traitement et chaque augmentation de dose lors de la titration doivent se faire dans un environnement adapté à la prise en charge d’éventuels effets indésirables pouvant nécessiter des mesures d’urgence.
La dose initiale recommandée est de 1 mg/kg/jour pendant une semaine généralement, augmentée à 2 mg/kg/jour après 1 semaine, puis 3 mg/kg/jour en phase d’entretien. Le traitement est instauré entre 35 jours de vie (corrigé si prématurité) et 5 mois et poursuivi jusqu’à la fin de la phase de croissance de l’hémangiome (soit en général jusqu’à 1 an).
Les principaux effets secondaires sont à type de troubles du sommeil, d’hypotension artérielle et de bradycardie asymptomatiques, et d’hypoglycémie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024