L’éponyme

Ils ont fait don de leur nom à la médecine : Apgar

Publié le 10/02/2012
Article réservé aux abonnés
1328810241322324_IMG_77087_HR.jpg

1328810241322324_IMG_77087_HR.jpg
Crédit photo : DR

 

 

 

Carte d’identité

Nom : Apgar

Prénom : Virginia

Née : le 7 juin 1909 à Westfield (New Jersey)

Décédée : le 7 août 1974 à New York

Nationalité : américaine

Carrière

À l’heure où peu de femmes font des études, Virginia Apgar se lance en médecine et devient interne puis résidente en chirurgie dans le service d’Alan Whipple (frère aîné d’Allen). Lequel, ayant déjà vu des femmes rencontrer des problèmes dans l’exercice de la chirurgie, lui conseille de s’orienter vers l’anesthésie. Virginia Apgar va donc apprendre le métier avec deux pères de l’anesthésiologie américaine, Ralph Waters et Emory Rovenstine. Elle est la deuxième femme américaine à être diplômée dans cette spécialité. Puis devient chef de service (la première au Columbia Presbyterian Hospital). Puis obtient en 1949 le titre de professeur (là encore une première pour une femme) à l’Université Columbia. Elle s’oriente alors vers l’anesthésie obstétricale et, pendant dix ans, se passionne pour l’évaluation de l’état de santé des nouveau-nés immédiatement après la naissance.

En 1973, elle est élue Femme de l’année par la télévision américaine. Puis reçoit une médaille d’or de l’Université Columbia.

Virginia Apgar a des hobbies : la pêche, la philatélie et surtout la musique. Violoniste et violoncelliste, elle va jusqu’à fabriquer elle-même ses instruments.

Éponyme

Le score d’Apgar (publié en 1953) évalue : le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, les réponses aux stimuli et la coloration du bébé; chaque item est coté 0, 1 ou 2.

C’est dix ans plus tard que le « JAMA » publie l’acronyme APGAR (dont Joseph Butterfield est co-auteur) : A comme Appearance (couleur), P comme Pulse (pouls), G comme Grimace (réponse aux stimuli), A comme Activity (tonus musculaire) et R comme Respiration.

http://www.whonamedit.com

 Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : lequotidiendumedecin.fr