Paralysie cérébrale : premières recos de la HAS pour la réadaptation et la rééducation

Par
Publié le 06/12/2021

Crédit photo : S.Toubon

Elles étaient très attendues par la Fondation Paralysie cérébrale et la Fédération Paralysie cérébrale France (ex-FFAIMC) : la Haute Autorité de santé (HAS) a publié ses recommandations de bonne pratique sur la rééducation et la réadaptation de l'appareil locomoteur.

La paralysie cérébrale, qui touche 125 000 personnes en France et quatre nouveaux enfants par jour, entraîne des troubles de la fonction motrice de divers types (dyskinésique, ataxique, spastique et mixte), qui nécessitent un programme de rééducation et réadaptation « adapté et suivi », souligne la HAS. Alors que ces troubles font obstacle, dans un tiers des cas, à une déambulation autonome et que les soins de rééducation et de réadaptation sont omniprésents dans la vie des patients, aucune recommandation de bonne pratique clinique sur ce sujet n’a jusqu'à présent été publiée en France. Conséquence : les prises en charge sont inégales selon les soignants et les territoires.

Trois tranches d'âge, des interventions à prioriser

Destinées à de nombreux professionnels, dont les généralistes, les pédiatres, les neurologues, les pédopsychiatres ou encore les médecins de médecine physique et de réadaptation, ces recommandations invitent à distinguer trois tranches d'âge : les 2 -12 ans (enfants), les 12-18 ans (adolescents) et les adultes.

Puis la HAS propose une priorisation des interventions en fonction de la pertinence clinique selon la tranche d'âge : rééducation et réadaptation fonctionnelle conventionnelle, programmes intensifs, activité physique adaptée, rééducation robotisée et/ou informatisée, approches alternatives. Enfin, la HAS reprécise la démarche d'évaluation des besoins et donne des clefs pour établir un « partenariat thérapeutique » avec le patient. 


Source : lequotidiendumedecin.fr