LES PAYS en développement, à revenus faibles ou moyens, comptent pour 99 % de la mortalité néonatale globale. Et les infections causent environ 30 % de cette mortalité néonatale. Des moyens efficaces sont activement recherchés. Dans les tout premiers jours de la vie, on sait que le cordon ombilical constitue une porte d’entrée infectieuse. L’OMS et l’UNICEF recommandent une visite à domicile pour s’assurer du respect des règles d’hygiène néonatale chez les nouveau-nés. Deux études donnent des arguments pour une hygiène plus efficace.
Une étude a été réalisée au Bangladesh (Shams El Arifeen and coll.), chez 133 groupes (29 760 nouveau-nés enrôlés). L’éducation sur les soins au cordon ombilical résiduel pour obtenir un assèchement (maintenir propre et ne rien appliquer) a été comparée à deux protocoles : une application simple de CHX à 4 % dès que possible après la naissance ; ou bien cette application à la naissance suivie d’applications quotidiennes pendant 7 jours. L’analyse d’environ 100 000 naissances vivantes pour chaque groupe, montre une réduction du risque des décès néonatals dans le groupe comportant une application unique (risque relatif de 0,80) alors que ce n’est pas le cas dans le groupe où les applications ont été renouvelées.
Pour leur part, Sajid Soofi et coll. présentent leur travail randomisé au Pakistan dans la province rurale de Sindh. On a donné à 187 groupes familiaux des kits de nettoyages assortis de messages éducationnels. Deux interventions ont été comparées à des conseils sur l’assèchement du cordon. L’une consistant à appliquer la solution de CHX à 4 % à la naissance et à la répéter pendant quatorze jours ; l’autre étant axée sur le lavage des mains avec une fourniture de savon. Dans l’analyse chez environ 2 350 naissances vivantes par groupe, on observe une réduction sensible à la fois de la mortalité néonatale (RR 0,62) et du risque d’apparition de signes d’infection locale (RR 0,58) dans les groupes CHX.
Une preuve de principe donnant des arguments suffisants pour déclarer que l’application de CHX à 4 % sur le cordon résiduel permet de réduire la survenue d’une omphalite et de la mortalité néonatale dans les pays à faibles ressources, résument des commentateurs associés aux publications du « Lancet ».
The Lancet, en ligne le 8 février 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024