Parmi les TND, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) toucherait environ 5 % des enfants d’âge scolaire.
Les symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) doivent entraîner une atteinte fonctionnelle significative. « Ce qui est le plus important c’est le retentissement qu’ont ces symptômes dans la vie de l’enfant. Et ce à trois niveaux : scolaire, familial et social », a souligné la Dr Nathalie Franc (CHU de Montpellier).
Les apprentissages vont être perturbés. L’enfant a du mal à focaliser son attention sur une tâche. Il est très sensible aux distractions et termine rarement ce qu’il entreprend. Il va chercher à éviter les tâches à effort mental soutenu. Impulsif, il répond avant la fin de la question, interrompt les conversations et zappe d’une activité à l’autre. Il est brouillon, a du mal à se conformer aux ordres. Hyperactif, il remue en permanence, s’agite, se tortille sur son siège, ne sait pas jouer en silence. Surtout, il n’anticipe pas les conséquences de ses actes et peut prendre des risques. L’impact du TDAH est donc important.
« Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un problème éducatif, ni d’un mal de notre société, à la mode, ni d’une consommation excessive d’écrans… », a précisé la Dr Mélanie Camborde (généraliste à Tournefeuille).
Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis sur le mode de développement de l’enfant depuis sa naissance. Il faut bien sûr observer son comportement en consultation et récupérer les questionnaires abrégés de Conners que l’on aura auparavant donnés à chacun des parents et à l’enseignant. Le bilan du psychomotricien est essentiel ainsi que la recherche des comorbidités (DYS, dépression, TOC, carence affective…).
La prise en charge repose d’abord sur un traitement non médicamenteux : psychothérapie, rééducation, guidance des parents (programme d’entraînement aux habiletés parentales type Barkley). Si celui-ci reste insuffisant, le méthylphénidate peut être prescrit dans certains cas.
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