Le problème se pose parfois de la mise en route d’une épuration extrarénale chez un prématuré de très petit poids qui développe une insuffisance rénale aiguë. Le traitement de choix est la dialyse péritonéale, mais des cas ont pu être traités par hémodialyse ou hémofiltration continue.
CARPEDIEM (Cardio Renal Pediatric Dialysis Emergency Machine) est le premier système de dialyse rénale adapté aux petits poids. Conçu par une équipe italienne qui publie ses résultats dans la dernière livraison du « Lancet », il résulte de 5 années de développement qui ont eu pour objectif principal de créer une machine adaptée l’épuration extrarénale de petits volumes puisque chez les tout-petits notamment les prématurés, le volume sanguin varie de 200 ml à 800 ml et l’eau corporelle de 1 à 5 litres. Pour prévenir le risque d’hypotension durant le traitement rénal, les auteurs ont conçu des circuits où tout est miniaturisé : un volume d’amorçage de pompe de 27 ml incluant le filtre, des mini-pompes ayant la capacité de gérer de très faibles volumes en continu. La machine possède trois types de configuration grâce aux filtres adaptables à différentes surfaces (0,075, 0,15, 0,25 m2).
Efficace et non traumatisante
Après 30 mois de développement, CARPEDIEM a été approuvée pour l’usage humain chez des enfants de 2,5 à 10 kg. La machine a été utilisée chez une petite fille de 2,9 kg en choc hémorragique, présentant de multiples défaillances viscérales. En raison d’une anémie persistante, plusieurs transfusions ont été effectuées. Le nouveau-né a été intubé, ventilé, et admis en réanimation avec une sévère thrombocytopénie, en acidose, avec une surcharge volumique de 63 %, une hyponatrémie et une oligurie. Utilisant un système d’hémofiltration continue vénoveineux, une dialyse albumine simple passage, l’échange sanguin et plasmatique. La surcharge hydrique, l’augmentation de la créatinine et de la bilirubine, l’acidocétose, ont été traités efficacement. Le nouveau-né a quitté l’hôpital avec une insuffisance rénale modérée sans nécessiter de greffe rénale.
Claudio Ronco et coll. The Lancet vol 383, 24 mai
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024