Des modulateurs du CFTR

Une nouvelle trithérapie dans la mucoviscidose

Publié le 19/12/2019
Article réservé aux abonnés
Avec le Trikafta, ces patients augmentent de 10 % leur volume expiratoire maximum en 1 seconde

Avec le Trikafta, ces patients augmentent de 10 % leur volume expiratoire maximum en 1 seconde
Crédit photo : Phanie

La trithérapie développée par le laboratoire Vertex pharmaceuticals, associant les molécules elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor est porteuse d'espoirs pour les patients atteints de mucoviscidose et ayant au moins une copie de la mutation Phe508del du gène CFTR, soit près de 90 % des personnes affectées par cette maladie.

Deux essais cliniques de phase 3, publiés dans « The New England Journal of Medicine » et « The Lancet » présentent les résultats de ce nouveau médicament baptisé Trikafta (Kaftrio en Europe), autorisé aux États-Unis depuis octobre dernier chez les patients de plus de 12 ans ayant au moins une mutation Phe508del.

Le premier essai clinique (1) mené sur 4 semaines, randomisé en double aveugle, compare le Trikafta au tezacaftor/ivacaftor chez 107 patients homozygotes pour la mutation Phe508del. « Ces derniers bénéficiaient déjà de bithérapies modulateurs du CFTR, (lumacaftor/ivacaftor ou tezacaftor/ivacaftor), affirme le Pr Pierre-Régis Burgel, pneumologie, hôpital Cochin (Paris). D'après l'étude, lorsqu'ils sont traités par le Trikafta, ces patients augmentent de 10 % leur volume expiratoire maximum en 1 seconde. Par ailleurs, la teneur en ions chlorures dans la sueur s'améliore de façon considérable ».

Le deuxième essai (2) est une étude de 24 semaines, randomisée en double aveugle, comparant le Trikafta à un placebo chez 403 patients portant une mutation Phe508del et, sur le second allèle, une mutation « fonction minimale » (la protéine CFTR est absente ou ne répond pas in vitro à l’ivacaftor ou au tezacaftor/ivacaftor). « Jusqu'à ce jour, aucun traitement n'était efficace chez ces patients, note le Pr Burgel. Dans l'étude, la trithérapie leur a permis d'améliorer leur VEMS de 14 %, en moyenne. Mais aussi, de réduire les exacerbations et les cures d'antibiotiques intraveineuses de plus de 60 % ».

Vertex pharmaceuticals a effectué une demande d'autorisation de mise sur le marché européenne pour le Kaftrio. En attendant, le laboratoire a mis en place avec l’ANSM un programme d'autorisation temporaire d'utilisation nominative qui devrait permettre aux patients très sévères (VEMS < 40 %) d'accéder prochainement à cette trithérapie. Autre actualité : auparavant accessible à partir de 12ans, la bithérapie lumacaftor/ivacaftor est disponible pour les patients Phe508del homozygotes, dès 2 ans, depuis décembre dernier.

Hélia Hakimi Prévot

Source : Le Quotidien du médecin