Le laboratoire de physiologie de l’UFR Santé, Médecine et Biologie humaine (Paris 13) organise, sous la direction du Dr Alain Duvallet, plusieurs enseignements consacrés à la médecine des sports subaquatiques et à la médecine hyperbare : deux diplômes d’université et un diplôme interuniversitaire.
– Le DU de physiologie et médecine des activités subaquatiques s’adresse plus particulièrement aux médecins qui désirent compléter leur formation et surveiller des plongeurs-loisirs (visite médicale de non-contre-indication, surveillance en club).
– Le DU de médecine hyperbare est destiné plus particulièrement aux médecins urgentistes, réanimateurs ou médecins du travail qui veulent compléter leur formation en oxygénothérapie hyperbare, conduite des caissons hyperbares thérapeutiques ou surveillance des travailleurs en hyperbarie.
Dans les deux cas, l’enseignement, qui aura lieu de janvier à mars 2012, est ouvert aux auditeurs libres.
– Le DIU de médecine subaquatique et hyperbare est organisé conjointement et en collaboration avec les universités d’Aix-Marseille II, Angers, Besançon, Bordeaux II, Lille II, Lyon II, Nancy, Strasbourg, Toulouse II, La Réunion, Les Antilles-Guyane.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre.
Renseignements : www-smbh-univ-paris13.fr (rubrique enseignement).
Tours/Médecine agricole
DIPLÔME
L’Institut national de médecine agricole (INMA), à Tours, délivre le diplôme de médecine agricole, après validation du contrôle des connaissances de 10 unités d’enseignement et soutien d’un mémoire de fin d’études. Organisée, selon le choix de l’étudiant, sur une durée totale d’une ou deux années, la présence aux cours dans les locaux de l’INma à Tours n’est que de 5 semaines et est compatible avec la poursuite des études médicales ou d’une activité professionnelle.
Destiné aux étudiants ou médecins désirant exercer la médecine du travail, le diplôme de l’INMA peut être aussi une formation complémentaire pour tous les praticiens exerçant en milieu rural.
Renseignements : tél. 02.47.66.62.32, diplome@inma.fr, www.inama.fr (dossier pédagogique en téléchargement).
Paris/Psychiatrie
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
Un DU « Autisme, psychose, polyhandicap de l’enfant et famille » est organisé à l’université Pierre-et-Marie Curie (Paris VI), site Saint-Antoine, par les Prs Charles Siegfried Peretti et Maurice Ferreri et les Drs Michel Cayda et D. Saleh. Il a pour objectifs d’enseigner la sémiologie, la psychodynamique, la thérapeutique de l’autisme, des psychoses de l’enfant, les traitements familiaux ainsi que leurs articulations avec le polyhandicap.
L’enseignement aura lieu le mardi, de 16 à 19 heures, à partir du 15 novembre. Date limite d’inscription : le 31 octobre.
Renseignements : Laurence Musselin, tél. 01.40.01.14.87, laurence.musselin@upmc.fr.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024