Psychiatrie

Le SPEP craint la réforme du financement

Par
Publié le 25/11/2019
Article réservé aux abonnés

Le Syndicat des psychiatres d'exercice public (SPEP) a exprimé ses inquiétudes face aux nouvelles règles de la réforme du financement de la psychiatrie, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021

Dirigées par la task force sur la réforme du financement du système de santé – dont le pilote, Jean-Marc Aubert, vient d'annoncer son départ –, les discussions devraient se clôturer en juin 2020.

Le SPEP se méfie de la dotation régionale et populationnelle, grand principe de la réforme, qui doit permettre de faire rattraper les régions sous-dotées par rapport à celles qui ont plus de moyens. « Comment répartir ensuite entre les secteurs les missions de recours et les missions intersectorielles ? », s'interroge le Dr Michel Triantafyllou, président du SPEP.

Une dotation à la file active est également privilégiée dans la réforme. Là encore le syndicat craint que cela ne défavorise les établissements déjà en difficulté. « Un établissement avec peu de praticiens et donc peu d'ambulatoire aura du mal à avoir une file active importante et donc des financements », redoutent plusieurs cadres.

 


Source : Le Quotidien du médecin