À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Marisol Touraine a installé ce 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidée par le sociologue Alain Ehrenberg, chercheur au CNRS, cette instance, qui rassemble « les principaux acteurs » de ce champ, doit promouvoir une approche globale et transversale de la santé mentale et veiller à la cohérence des politiques concernées (prévention, sanitaire, social et médico-social, logement, insertion professionnelle, etc.) et à la complémentarité des professionnels impliqués dans la prise en charge.
La ministre a fixé quatre priorités : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi santé.
Les travaux du Conseil national de la santé mentale s’articuleront avec ceux de l’Observatoire national du suicide, des Comités de pilotage du handicap psychique, de suivi du plan autisme, et du futur comité dédié à la psychiatrie, qui « sera prochainement mis en place sous la présidence du Dr Yvan Halimi », précise le ministère.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024