Bien que l’on dispose d’un arsenal thérapeutique comportant de nombreux médicaments avec différents mécanismes d’action, le besoin thérapeutique dans la PR reste partiellement couvert.
« Près de 30 % des patients ne répondent pas aux anti-TNF. Il existe aussi des phénomènes d’échappement, des problèmes de tolérance, de maintien thérapeutique parfois décevant… », a déclaré le Pr Philippe Goupille (CHRU de Tours). Par ailleurs, les traitements de fond disponibles sont essentiellement administrés par voie injectable sous-cutanée ou en intraveineuse. Des traitements supplémentaires, avec un nouveau mécanisme d’action et une nouvelle voie d’administration peuvent ainsi améliorer la prise en charge générale des patients. Olumiant (baricitinib) peut être utilisé en association avec le méthotrexate ou en monothérapie uniquement en cas d’intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement avec le MTX est inadaptée. L’efficacité et la tolérance d’Olumiant ont été évaluées dans quatre études cliniques de phase III. L’étude RA-BEAM, contrôlée versus placebo et adalimumab, menée pendant 52 semaines chez 1 307 patients PR a bien montré l’efficacité de baricitinib (4 mg une fois par jour) en termes d’activité de la maladie (critères ACR 20, ACR 50, ACR 70 et DAS 28-CRP), de prévention de la progression des lésions structurales, de ressenti des patients (capacité fonctionnelle, douleur articulaire, fatigue…) chez des patients en réponse inadéquate au MTX. Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés ont été l’augmentation de LDL-cholestérol, les infections des voies respiratoires supérieures et les nausées.
Une prise orale, une fois par jour
Olumiant doit être pris une fois par jour à tout moment de la journée. La dose recommandée est de 4 mg. Il existe aussi sous forme à 2 mg pour des patients souffrant d’insuffisance rénale modérée ou de plus de 75 ans… Le comprimé présente une forme incurvée pour faciliter la préhension par les patients pouvant souffrir de raideurs ou de déformations des doigts à cause de la maladie. Olumiant est un médicament à prescription initiale hospitalière annuelle dont le renouvellement est réservé aux rhumatologues.
Conférence de presse organisée par Lilly
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024