« J’ai rencontré de nombreux médecins musiciens à travers le monde. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer un orchestre international composé uniquement de médecins », explique avec enthousiasme le Pr Stefan Willich, directeur de l’hôpital de la Charité à Berlin, chef d'orchestre et fondateur du World Doctors Orchestra. Son objectif : promouvoir des initiatives liées à la santé grâce au langage universel de la musique, car il est convaincu de l’existence d’un lien étroit entre la médecine et la musique.
Tous les concerts donnés par ces musiciens amateurs constituent une véritable prouesse. En effet, bien qu'ils s'entraînent individuellement au moins deux heures par jour tout au long de l'année, ils se réunissent seulement quatre jours avant le concert pour une série de répétitions de dix heures. « Nous avons répété de manière intense avant cette représentation. C'est une grosse organisation, mais cela fonctionne. C'est ce qui crée la magie de cet orchestre », explique le Pr Brain, oncologue à l'Institut Curie, président de la section France et flûtiste.
Cette année, l'argent récolté lors des concerts est destiné à l'UNISTRA (Université de Strasbourg) et aux projets « Musique et Santé ». Après un discours inaugural de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé (2007 à 2010) et de la Culture (2020 à 2022), l’orchestre interprétera pour son quarantième concert des œuvres de Claude Debussy, Henri Tomasi et Camille Saint-Saëns. Le lendemain, c’est dans la ville des lumières, au Philharmonie de Paris, qu’ils enchanteront leur auditoire.
Je suis convaincu que la musique procure de nombreux bénéfices pour la santé.
Pr Stefan Willich
Depuis sa création en 2008, Le World Doctors Orchestra a fait un long chemin. À ses débuts, il comptait une soixantaine de médecins originaires de dix pays. « Aujourd'hui, nous sommes 2 000 médecins provenant de 60 pays différents », se réjouit Stefan Willich. L'orchestre, qui mobilise à chaque représentation une centaine de praticiens, se produit quatre à cinq fois par an dans le monde entier. Et les musiciens qui rejoignent le World Doctors Orchestra doivent avoir un niveau élevé, proche de celui des professionnels. À titre d’exemple, l’un de participants, chirurgien ophtalmologiste à Taïpei et premier violon, a joué avec l’orchestre de San Francisco.
« La médecine est mon métier, mais la musique est ma passion, tout comme pour de nombreux médecins dans l'orchestre » confie Stefan Willich. « C'est un véritable partage, reprend-il, un moment émouvant, et nous sommes très heureux de pouvoir vivre cette expérience ensemble ». Certains praticiens organisent leur emploi du temps médical et leur présence aux différents congrès médicaux en fonction des concerts du World Doctors Orchestra.
Ce féru de musique classique a mené une étude sur les bénéfices de la musique dans le soin et la promeut également au sein de son hôpital. « Je suis convaincu que la musique procure de nombreux bénéfices pour la santé. La musicothérapie, par exemple, est particulièrement efficace chez les patients souffrant de dépression psychotique, de démence, ou même pour les enfants autistes et les nouveau-nés prématurés », confirme le Pr Willich qui pratique cette discipline à l'Hôpital de la Charité, en Allemagne en intervenant auprès de bébés et de patients en service de psychiatrie.
Dans le portefeuille de Pierre, généraliste et MSU : « Être maître de stage donne plus droit à une indemnisation qu’à une rémunération »
Dans le portefeuille de Christian, généraliste chez SOS Médecins : « Mutualiser les différentes charges constitue l’avantage principal d’un cabinet de groupe »
« Dire que “la santé est partout et pour tous”, ce n’est pas vrai », alerte la Dr Anaïs Werestchack lors de son Tour de France des déserts médicaux
« Adoucir les souffrances à l’hôpital », la mission du Rire Médecin