Mettre en lumière des initiatives de prévention en santé originales, émanant de territoires isolés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, tel est l'objectif de « Mon Territoire de Prévention ».
Cet appel à candidatures lancé par le Club Acteurs de la Prévention* est ouvert aux acteurs locaux - privés et publics - de tous âges : professionnels de santé hospitaliers et libéraux, associations, leaders d'opinions, écoles, mairies… « Les initiatives doivent, toutefois, provenir de territoires de moins de 100 000 habitants. De nombreux projets émanant de petites villes, d'îles ou de quartiers peuvent être exemplaires et reproductibles à l'échelle nationale », affirme Stéphanie Pistre, fondatrice et coordinatrice du Club Acteurs de Prévention. « Mon Territoire de Prévention » vise ainsi à promouvoir et déployer sur d'autres territoires, des initiatives locales ayant fait leurs preuves en matière de prévention en santé.
Huit primés en 2019
L'année dernière, la première édition a permis de récompenser des actions concernant trois thématiques : l'accès au dépistage des maladies chroniques, la vaccination et la prévention du surpoids, du diabète et de l'obésité. Au total, 8 lauréats ont été retenus. Parmi ceux-ci, l'association de prévention, de dépistage et d'accompagnement de personnes touchées par un cancer (APDAC), à Villeneuve-d'Ascq, a été récompensée pour son initiative « La journée de l'été pour nous ». « L'APDAC propose une journée de " vacances " en France, chaque année, aux personnes précaires touchées par le cancer. L'occasion de leur transmettre des informations sur le cancer et l'hygiène de vie en général », note Stéphanie Pistre. Autre lauréat, l'hôpital Simone Veil (Eaubonne) propose aux patients diabétiques hospitalisés de débuter des ateliers d'activité physique adaptée et de les poursuivre en ville, lors du retour au domicile. Côté vaccination, une initiative originale a été primée : à Wallis-et-Futuna (Polynésie), l'Assemblée territoriale des jeunes** a lancé une campagne d'information sur le vaccin HPV au lycée, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Accompagner les lauréats
« Notre jury est composé de médecins, chercheurs, politiques, experts de l'industrie pharmaceutique et journalistes. Les lauréats sont accompagnés par des parrains et marraines qui leur apportent leur expertise et leur réseau dans le domaine de la santé. Cette année, pour la deuxième édition de " Mon Territoire de Prévention ", nous espérons également pouvoir offrir une dotation aux lauréats », indique Stéphanie Pistre.
L'appel à candidatures pour la deuxième édition de « Mon Territoire de Prévention » sera ouvert dès le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de septembre. Les actions peuvent être présentées via le site : www.les-acteurs-de-la-prevention.fr ou envoyées au Club Acteurs de la Prévention, 16, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.
* Le Club Acteurs de la Prévention rassemble des acteurs publics et privés pour promouvoir la prévention en tant que priorité de santé publique et réalité de terrain. D'ici l'été 2020, il deviendra une fondation reconnue d’utilité publique abritée par la Fondation de l'Académie de médecine
** via cette assemblée, le gouvernement donne la parole à 20 jeunes élus au suffrage universel direct par les lycéens.