Alors que les États-Unis viennent de confirmer officiellement leur désengagement de l'Organisation mondiale de la santé, cette dernière informe travailler de très près avec les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Dans un communiqué, l'Organisation mondiale remercie le soutien apporté par ces sociétés dans le cadre de la pandémie Covid-19, un des principaux objectifs de l'OMS étant de pouvoir communiquer à travers le monde, auprès du grand public sur les dernières avancées scientifiques.
Diffuser des informations fiables à un maximum de personnes parmi les plus vulnérables
Ainsi dans ce communiqué, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS déclare être « heureux d’annoncer que nous nous sommes associés à Facebook et à Praekelt.org pour communiquer les informations de l’OMS sur la Covid-19 au travers des applications Free Basics et Discover, sous un format qui convient aux téléphones portables ». Le but est de diffuser à un maximum de personnes parmi les plus vulnérables, dans plus de 50 pays, des informations sanitaires vitales fiables et gratuites. Cette information est délivrée en anglais, français, espagnol, arabe et à l'avenir dans d’autres langues.
Google augmente sa subvention publicitaire en faveur de l’OMS
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus remercie également « Google pour son soutien continu et son engagement à assurer la sécurité et l’information de la communauté mondiale ». L'entreprise basée en Californie vient d'ailleurs d'augmenter récemment sa subvention publicitaire en faveur de l’OMS. « Ce soutien nous permet de repérer rapidement les contre-vérités qui se diffusent, d’y répondre dans les plus brefs délais et de donner aux gens un meilleur accès à l’information vitale quand ils en ont le plus besoin, où qu’ils soient dans le monde », ajoute le directeur général de l'OMS.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention