L’oncologie à la suite de la rhumatologie est désormais la spécialité où les biosimilaires devraient se développer rapidement. Après le rituximab en 2017, des biosimilaires du trastuzumab sont désormais disponibles. Les premières livraisons d’Herzuma®150 mg (laboratoire Biogaran) sont intervenues le 12 août dernier. Développé par Celltrion Heathcare, Herzuma® bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché dans le cancer du sein au stade précoce, le cancer du sein métastatique, et le cancer gastrique métastatique. Une seconde présentation de 420 mg devrait être disponible prochainement.
Le 14 août dernier, les inscriptions de Kanjinti® (laboratoires Amgen) ont été publiées au Journal officiel. Il bénéficie également des trois mêmes indications. Outre les médicaments déjà disponibles dans les soins de support, ce premier biosimilaire témoigne du virage pris par la biotech américaine d’investir dans ce nouveau segment de l’industrie pharma.
D’autres biosimilaires du trastuzumab sont enfin attendus dans les prochains mois. A priori une guerre des prix n’est pas attendue du fait des contraintes liées à la production de médicaments biologiques. Les laboratoires s’engagent plutôt sur des services dédiés et un approvisionnement sans rupture.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque