Lancée en août 2020, l’étude Procoseco a pour but de décrire en médecine générale les formes prolongées, complications, séquelles, le retentissement de la maladie Covid-19, et d’identifier les facteurs de risque associés. L’objectif est de suivre, pendant 12 mois après les premiers symptômes, une cohorte de patients ayant été ou suspectés d’avoir été atteints par le Covid-19.
Le recueil des données médicales se fait par le médecin traitant par
l’intermédiaire du site covidetmoi.fr.
« Cet outil collaboratif a été conçu initialement comme une interface participative, explique le Dr Yoann Gaboreau, investigateur coordinateur de l’étude, permettant d’optimiser l’auto-surveillance du patient à domicile en lien avec son généraliste, par le biais d’un dossier partagé et d’alertes en cas de signes de gravité. Son utilité se poursuit en post-Covid. »
L’avantage de Procoseco « est de s’appuyer sur l’expertise propre au médecin généraliste, sur les signes cliniques et leur évolution, auxquels s’ajoute une vision globale du parcours patient ». Début février 2021, 300 généralistes bénéficiaient des fonctionnalités de Covidetmoi pour suivre leurs patients et 90 médecins investigateurs étaient actifs dans le recueil des symptômes post-Covid. « Pour inclure les 2 200 patients prévus au niveau national, nous avons besoin d'autres investigateurs », conclut le Dr Gaboreau.
Article précédent
Des fiches sur les symptômes persistants les plus courants
Des fiches sur les symptômes persistants les plus courants
Procoseco, une étude sur les symptômes post-Covid en médecine générale
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité