« La semaine dernière, l'Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois. » Lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague ce jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé a mis en garde l'Europe, où les cas de contamination au Sars-Cov-2 repartent à la hausse. « Dans onze pays, l'accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n'est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a alerté Hans Kluge le directeur de la branche Europe de l'OMS, sans nommer de pays.
Près de 20 000 nouveaux cas par jour
Selon l'organisation, le continent européen enregistre quotidiennement près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 décès. En France, « la situation épidémique est stable en métropole mais la circulation du virus reste particulièrement active en Guyane », indiquait mercredi soir la DGS dans son point quotidien. De son côté, Santé publique France faisait état de 81 nouveaux cas et 4 nouveaux clusters par rapport à la veille et sa directrice, le Pr Geneviève Chêne a appelé dans nos colonnes à ne pas relâcher la vigilance.
Autre source d'inquiétude, les États-Unis, où le rythme des contaminations s'accélère fortement, notamment dans le Sud. Signe de cette recrudescence, le nombre de nouvelles infections quotidiennes s'est rapproché mercredi de ses niveaux record, avec près de 36 000 cas en 24 heures. « Si nous sommes incapables de ralentir la progression dans les prochaines semaines, nous devrons revoir dans quelle mesure les commerces peuvent rester ouverts », a prévenu le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. « Car si elle n'est pas contenue dans les deux semaines à venir, elle échappera à tout contrôle ».
Au niveau mondial le seuil des dix millions de cas de Covid-19 devrait être atteint la semaine prochaine alors que la pandémie n'a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques, a averti mercredi l'OMS.
Aux Caraïbes et en Amérique latine, actuel épicentre de l'épidémie, le bilan a dépassé mardi les 100 000 morts, dont plus de la moitié au Brésil.
Avec AFP
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention